2043

Avec 2043, la science-fiction s’invite au théâtre, chose assez rare, pour mettre en scène un de nos possibles futurs proches.
Pour maintenir l’ordre, le gouvernement exerce  une censure musclée sur la littérature : classiques « réécrits », auteurs persécutés, librairies  contrôlées. Dans ce contexte autoritaire, le  spectacle narre le parcours mouvementé de Stefan Miller, un adolescent que rien ne prédestinait à la révolte qui rejoint le réseau de résistance Les mots.
Baptiste Isaia monte une adaptation dépouillée du roman Black- out de Sam Mills. Référence à Orwell et Bradbury, 2043 explore un théâtre d’évocation ponctué de musique tonique en live, laissant la part belle à l’imaginaire du spectateur. Cinq comédiens- musiciens formidables empoignent à bras-le-corps un éloge à la liberté de penser et au pouvoir des livres. Du théâtre en résistance !

D’après le roman Black-out de Sam Mills (Éditions Naïve).
Conception, adaptation et mise en scène Collectif Mensuel - Baptiste Isaia.
Interprétation: Sandrine Bastin, Fred Ghesquière, Vincent Van Laethem. Création musicale et interprétation Chris De Pauw, Michov Gillet. Scénographie, régie plateau:  Claudine Maus.
Création éclairage : Manu Deck.

crédit photo: Collectif Mensuel

Présenté dans le cadre du réseau DynamO en partenariat avec Derrière Le Hublot.
Séance scolaire jeu 16 novembre à 10h
Prolongement : projection du film Pas comme des loups de Vincent Pouplard, en lien avec la  thématique du spectacle. Itinéraire d’actions  artistiques en partenariat avec Aveyron Culture proposé à des classes de lycée.