ALI 74, LE COMBAT DU SIECLE

 

Deux possibilités : vous êtes allergique à la boxe ? Ali 74 est fait pour vous ! Oubliez l’agressivité et la vigueur de ce sport, la boxe est avant tout une métaphore de la vie. Vous aimez la boxe ? Vous allez adorer ! Derrière « le combat du siècle » de 1974 à Kinshasa - qui oppose le légendaire Cassius Clay alias Mohamed Ali, au non moins connu George Foreman - se dissimule la bataille politique de la cause noire contre l’intolérance et l’ignorance de la société américaine des années 60-70. Ali destitué de son trône pour avoir refusé de s’engager dans la guerre du Viêt-Nam, tente de reconquérir son titre face au champion invaincu en 40 rencontres, le héros de l’Amérique blanche.
Alternant images d’archives et autofiction, parole et musique percutante, Nicolas Bonneau évoque, sous la forme d’un ciné- concert, l’Afrique et ses dilemmes, le sport et la morale, la défaite et la victoire. Une proposition en 8 rounds qui promet de vous mettre au tapis !

Récit et voix Nicolas Bonneau.
Musique et voix Mikael Plunian et Fannytastic (en alternance avec Mélanie Collin-Cremonesi).
Regard extérieur Anne Marcel.
Montage vidéo Laurent Rouvray.
Mise en lumière Xavier Baron.

Crédit photo: Virginie Meigne
Présenté dans le cadre du réseau DynamO.
Prolongements : “Semaine de la boxe” avec une conférence contée animée par Nicolas Bonneau , la projection et la présentation du film Noble art de Pascal Deux.