BOLANDO, ROI DES GITANS

 

Il était une fois, dans le vieux sud-ouest, un chemin de fer qui reliait deux pays. Clinquant à ses débuts, le temps, la mauvaise gestion, la corruption, les plans d’ajustement structurel, l’ont laminé, ses vieux wagons, fatigués-délabrés, ses rails, ses terrains, envahis-désaffectés, ses pièces, rouillées, ses gares, surannées, son empire, écroulé (…) À son chevet, un sauveur se présente. Il s’appelle Bolando roi des gitans, il pèse plus lourd que le PIB annuel des états du vieux sud-ouest.
Gustave Akakpo Avec pour toile de fond le projet pharaonique de boucle ferroviaire reliant l’Afrique de l’ouest, la Cie Acétés et Gustave Akakpo abordent la précarité de ces régions enclavées et les bouleversements causés par l’intrusion d’un important groupe industriel étranger. L’écriture de Gustav Akakpo, incisive et sans détour, rythme au même titre que la musique électronique de P-J. Rigal, cette nouvelle création pour un western  électro africain !

 

Texte de Gustave Akakpo.
Mise en scène Cédric Brossard.
Avec Olivier Ho  Hio Hen, Pierre-Jean Rigal, Paola Secret, Josiane Térémé, Kader Lassina Touré.
Scénographie Sada Dao & Cédric Brossard.

Spectacle présenté avec l’ADDA du Lot et dans le  cadre du réseau DynamO
Séance scolaire jeudi 25 janvier à 14h30
Prolongements : rencontres, formations et ateliers dans le cadre du dispositif « Théâtre au Collège » avec l’Adda du Lot. Projection du film La  tumultueuse vie d’un déflaté de Camille Plagnet. Lecture théâtralisée en médiathèque.