J’suis pas trop p’tit ! Suzanne Lebeau et son univers

La Québécoise Suzanne Lebeau est reconnue internationalement comme l'un des chefs de file de la dramaturgie pour jeunes publics. Puisant son inspiration dans les contes, mondes imaginaires, histoires vraies, actualité, voyages… elle aborde sans aucune auto-censure les sujets les plus variés (l'éducation, les enfants soldats, l'inceste, la pédagogie, le handicap, les rapports Nord-Sud…), cherchant, par une écriture du sensible et du vrai, à provoquer chez le spectateur une prise de conscience.

Grands et petits….Théâtre, cinéma, arts visuels et rencontre avec Suzanne Lebeau en personne vous attendent !

 

> Projection de  Ta mort en short(s)

Mercredi 29 janvier, Astrolabe, 16h

Programme de six courts métrages d’animation aux philosophies très différentes pour apprivoiser la question de la mort avec poésie, nostalgie, humour et délicatesse.

 

> Conférence de Suzanne Lebeau

Mercredi 29 janvier, Astrolabe, 18h

Auteur du spectacle « Trois petites sœurs » présenté par la Cie Le Carrousel  (voir ci-dessous)

 

> Spectacle Trois petites sœurs, 20h30

Le Carrousel - Suzanne Lebeau, Gervais Gaudreault

Vendredi 31 janvier, Espace François-Mitterrand

(Séance scolaire le 31 janvier à 14h30)

 

À l’annonce d’une nouvelle inattendue, les parents d’Alice et ses deux sœurs l’entoureront de leur amour pour l’aider à traverser les épreuves de la maladie. Deux ans après, Alice s’éteindra paisiblement et la dynamique familiale sera à réinventer. Trois petites sœurs ou la vie, avant et après.

Suzanne Lebeau nous offre un texte poignant qui aborde une vérité troublante, avec une sérénité tendre, redonnant espoir en la vie qui continue.

Quoi dire aux enfants ? Depuis plus de 40 ans, la Compagnie Québécoise le  Carrousel porte avec  conviction un théâtre qui interpelle l’enfant et l’adulte avec un  répertoire d’œuvres originales considérées comme des repères majeurs dans l’histoire du théâtre jeune public.