LA RÉSISTIBLE ASCENSION D'ARTURO UI

Bertolt Brecht joue avec l’histoire, la petite et celle avec un grand « H ». Sa pièce est une parabole sur la prise de pouvoir d’Hitler transposée dans le milieu du crime de l’époque aux États-Unis avec Al Capone. Parce que d’Hitler à Al Capone, du  nazisme à la pègre, les procédés sont les mêmes.
L’adaptation de grande envergure de Pierre  Sarzacq met en exergue le propos universel de l’oeuvre de Bertolt Brecht : à l’heure où le pouvoir étatique et celui de la finance rivalisent, où les droits et libertés sont écorchés au nom de la sécurité, où la peur domine, il pose la question du poids des compromis dans nos sociétés. Une pièce palpitante, servie par l’audace d’une mise en scène contemporaine, le génie des acteurs et la subtilité d’un texte incontournable !

 

NBA Spectacles - Création 2017

Mise en scène Pierre Sarzacq assisté de Simon Le Moullec.
Scénographie et lumières Cyrille  Guillochon. Création vidéo Nicolas Comte.
Création musicale Denis Monjanel.
Création costumes Béatrice Laisné et Agnès Vitour.
Avec Emmanuelle Briffaud, Manuel Garcie-Kilian, Jacques Gouin, Nigel Hollidge, Simon Le Moullec, Giuseppe Molino, Mathilde Monjanel, Denis Monjanel, Nicolas Sansier, Pierre Sarzacq,  Alexandre Sepré, Boris Sirdey.

crédit photo: Alexis Nogueras

Séance scolaire jeudi 15 février à 14h
Prolongements : découverte avec le metteur en scène Pierre Sarzacq du travail de création et de réécriture du spectacle.