LE PETIT CHAPERON ROUGE

Il y a longtemps que nous souhaitions accueillir une création de Joël Pommerat, tant son théâtre  visuel, intime et spectaculaire travaille la présence des comédiens et le trouble des spectateurs. Ce sera chose faite avec ce qui est devenu l’un de ses grands classiques : son Petit Chaperon rouge.
« J’ai fait ce spectacle pour l’une de mes filles, tout en pensant à ma mère. Je voulais parler  d’aujourd’hui à des enfants d’aujourd’hui. Raconter à nouveau, le plus simplement et le plus  concrètement possible, l’histoire de cette petite fille qui part de chez sa mère pour se rendre chez sa grand-mère et qui rencontre un loup. Le passage d’une génération à l’autre, le désir et la peur de grandir, la solitude, la rencontre, sans que ces questions ne soient jamais abordées directement par les personnages, c’est cela, je crois, qui rend cette histoire si envoûtante pour les enfants et les adultes ».Joël Pommerat

Joël Pommerat traverse ce conte populaire avec la plus grande simplicité et vérité. Entre désir et peur, une ode délicate à la curiosité pour les petits  comme pour les grands.

Avec: Isabelle Rivoal, Rodolphe Martin et Valérie Vinci

Coproduction : Centre Dramatique Régional de Tours, Théâtre Brétigny -  Scène conventionnée du Val d'Orge, avec le soutien de la Région Haute-Normandie.

Création en juin 2004 au Théâtre Brétigny - Scène  conventionnée du Val d'Orge.

La Compagnie Louis Brouillard est conventionnée et  reçoit le soutien du Ministère de la Culture/ DRAC Ile-de-France et de la Région Ile-de-France.

Elle s’est vu décerner en 2016 le label de Compagnie à  rayonnement national et international.

crédit photo: Elisabeth Carecchio

Présenté dans le cadre du réseau DynamO
Séances scolaires mardi 12 à 14h30 et mercredi 13  décembre à 10h
Prolongement : itinéraire d’actions artistiques dans le cadre de « Théâtre à l’école » en partenariat avec  l’ADDA du Lot