Printemps des poètes

Le Printemps des poètes, en mars, est désormais une date incontournable.
Au programme de ce rendez-vous 2024, une rencontre croisée avec les poètes Samira Negrouche et Christian Viguié, animée par Jean-Paul Oddos et accompagnée de lectures par François Cancelli.

Samira Negrouche est née en 1980 à Alger où elle vit. Médecin de formation, elle se consacre à l’écriture. Voix majeure de la poésie algérienne, son travail apparait dans de nombreuses anthologies et livres collectifs. Elle est traduite dans une trentaine de langues. Elle participe régulièrement à des festivals de poésie ainsi qu’à des conférences, salons du livre ; elle anime également des ateliers d’écriture et de traduction en milieu scolaire et universitaire.

Christian Viguié est né à Decazeville en 1960. Très jeune, il a été touché par la pointe d'une plume. Il comprit alors que la poésie impliquait de ne pas perdre sa vie en vanités matérielles. Il a ainsi passé trois ans, seul, dans un village abandonné, ainsi qu'un certain temps dans les rues de la capitale. Après moults rebondissements, c'est dans la peau d'un instituteur limougeaud qu'on le retrouve. Il a entre temps publié plusieurs recueils de poèmes.
Publié aux Éditions Rougerie, son recueil Damages a été récompensé par le célèbre Prix Mallarmé 2021.

François Cancelli est comédien et metteur en scène (Cie La Strada). Il a monté ou joué des textes classiques ou contemporains, ainsi que des productions jeune public. Lecteur depuis plus de 20 ans du festival Les Nuits & les Jours de Querbes.

Avec Les Nuits et les Jours de Querbes & la Médiathèque départementale de l'Aveyron.

Entrée libre - tout public

Médiathèque de Capdenac-Gare
Parc de Capèle, avenue Albert Thomas
12700 Capdenac-Gare
05 65 64 81 48
capdenacgare.mediatheque@grand-figeac.fr