Résidence d’artiste « Y être le jour, Y être la nuit »

Dans le cadre du dispositif « Résidence de Territoire » soutenu par la DRAC Occitanie, l’Astrolabe Grand-Figeac accueillera l’artiste plasticienne Armelle Caron du mois d’octobre 2018 au mois de mars 2019.

Cette artiste, connue pour avoir « rangé » les (plans de) villes de Berlin, Paris, New-York, Taramac, Istanbul, Bordeaux ou encore Montpellier, proposera au Grand-Figeac un projet des plus originaux : « Y être le jour, Y être la nuit ».

« Y être la nuit » permettra à Armelle Caron pendant quarante jours et à partir de quatre lieux de départs sur le Grand-Figeac de s’inviter à dormir chaque soir chez l’habitant pour recueillir la parole de ses hôtes sur ce qui fait art aujourd’hui d’une part et territoire ici d’autre part.

« Y être le jour » permettra à l’artiste dans son atelier itinérant de produire des objets graphiques représentatifs de ses rencontres et de s’inviter dans des structures éducatives, sociales et médicales pour partager des temps de création artistique.

L’objectif final étant de réunir les participants pour la Quinzaine culturelle Graine de Moutards (fin février – début mars) pour présenter sur un mode « carnets de voyage » les travaux réalisés par l’artiste ou les participants à la résidence.

THE GUEST - Armelle Caron from LAN architecture on Vimeo.

 

Informations sur le projet de résidence : Lisa Vachal, Chargée de l’action culturelle, Astrolabe Grand-Figeac / 05 65 34 24 78 / actionculturellespectacle@grand-figeac.fr