L'Astrolabe Grand-Figeac cultive sa jeunesse!

Avec plus de 28 000 spectateurs ou participants accueillis chaque année, les actions engagées en direction de la jeunesse sont une des priorités de l’Astrolabe – Grand-Figeac. Présentation de quelques actions proposées chaque année.

Saison de spectacles : Ils étaient 2 200 en 2018, des tout petits aux lycéens, à partager de beaux moments de spectacles avec une quarantaine de représentations dédiées. Pour autant, l’action de l’Astrolabe ne s’arrête pas là. Ce sont 250 heures d’ateliers, de conférences, de stages, de rencontres avec des metteurs en scène qui ont été proposées à plus de 1 000 élèves des écoles primaires, collèges et lycées.

Cinéma : les cinémas ont fait de l’action en direction de la jeunesse une priorité avec des dispositifs comme « école et cinéma », « collège au cinéma » et « lycéens et apprentis au cinéma ». Les programmes pour la jeunesse représentent une fréquentation globale de 17770 entrées en 2018. Cette politique volontariste est d’ailleurs reconnue par le Centre National du Cinéma qui a assorti son classement Art et Essai de trois labels : « Jeune Public », « Recherche & découverte » et « Répertoire & Patrimoine ».

Lecture publique : en 2018, les bibliothécaires ont accueilli plus de 300 groupes (structures petite enfance, écoles, établissements éducatifs) soit 8450 visiteurs qui ont pu s’approprier les ressources des médiathèques. Premières pages et son album offert aux nouveaux nés avec le Département du Lot, Le Printemps des jeunes, rencontres littéraires dans les classes avec Lire à Figeac, ou l’accueil des jeunes critiques du Prix Goncourt des lycéens, avec les enseignants du lycée Champollion sont quelques-uns des temps forts qui ont jalonné l’année.

Les Infiltrés : Quand la jeunesse parle de culture sur les ondes ! Chaque semaine, ce sont une quinzaine d’élèves des lycées Champollion et la Vinadie qui réalisent l’émission les Infiltrés sur les ondes d’Antenne d’Oc et se retrouvent « jeunes critiques » de la programmation de l’Astrolabe Grand-Figeac.

Graines de Moutards : un « festival » de près de 80 rendez-vous de découvertes et de pratiques artistiques pour les jeunes et les familles présenté par une dizaine d’acteurs culturels du Grand-Figeac : Une dynamique mutualiste qui a intéressé 2500 participants pour sa neuvième édition !

Culture et petite enfance : l’Astrolabe Grand-Figeac participe avec le CIAS à l’animation d’un collectif avec les structures petite enfance du territoire pour réaliser un programme d’éveil artistique et culturel. 931 enfants, adultes et professionnels ont participé aux spectacles et formations proposées en 2018.

Semaine de l’étudiant : valoriser les initiatives étudiantes, et les inviter à découvrir et à participer à la vie culturelle locale, tel est l’objectif de la vingtaine de rendez-vous proposés chaque rentrée depuis 2012 avec les acteurs culturels du Grand-Figeac.

"Territoire(s) habité(s)" : Dans le cadre d’un partenariat avec la DRAC Occitanie, le Grand-Figeac accueille chaque année depuis 2017 une équipe artistique en longue résidence pour mener à bien des projets artistiques avec le jeune public, les scolaires et des publics en difficulté. Les équipes accueillies : Cie Jean Séraphin en 2017-2018 avec sa résidence "Portraits pour traits", l'artiste Armelle Caron en 2018-2019 et sa proposition "Y être le jour, y être la nuit". Les journalistes-documentaristes Pierre Gautheron et Hugo Nazarenko, clôtureront ce tryptique en 2019-2020 avec le projet "Grand-Figeac, vies plurielles"

 

 

 

Les médiathèques du Grand-Figeac

Accéder au portail des médiathèques