#Déconnectés ? Les ateliers

Avant d'envahir les collèges et structures jeunesse du territoire, la révolution numérique a posé ses valises bioniques à l'Espace Jeunes de Figeac, le temps d'une journée de formation avec les médiatrices de Carrefour des Sciences et des Arts, à destination des animateur.rice.s impliqué.e.s dans le projet.

Le but: aborder les objectifs de #Déconnectés? et les ressources nécessaires à sa conduite. Entre l'invention d'un bikini-érotico-sécurisé et un faux procès futuriste endiablé, les animateur.rice.s ont expérimenté les outils et techniques de médiation pour travailler avec leur public.

C'est donc gonflée à bloc, que s'est poursuivie la première étape de #Déconnectés? auprès des classes de 4ème et de 3ème du collège Jeanne d'Arc de Figeac et du collège Les Castors de Bagnac-sur-Célé. À leur tour, les élèves ont transformé leur salle de classe en véritable tribunal et ont argumenté leur position sur le thème de l'Humain augmenté.

2 février : deuxième étape de travail ! Et c'est l'objet connecté  qui a été le sujet de toutes les attentions
Les classes de quatrième du collège Jeanne d'Arc, ainsi que les élèves de troisième du collège Les Castors à Bagnac-sur-Célé, ont alors pu (re)découvrir nombre d'appareils plus surprenants les uns que les autres. Du ver de terre connecté, au sac de couchage chauffant, en passant par la caméra-clé-usb, le panel est vaste et varié.
Suite à cette entrée en matière au cœur de l'Internet des objets, nos inventeur.rice.s en herbe ont brainstormé sur l'invention connectée qu'ils souhaiteraient présenter en tutoriel vidéo.

 

Et pour découvrir encore un peu plus le projet, retrouvez ci-dessous l'interview de Lisa et Louise qui nous en parlent à la radio Antenne d'Oc

/sites/default/files/210217-astrolabe-deconnectes-pad.mp3

En partenariat avec  Caf Du Lot / Ccsti du Lot / Espace Jeunes Intercommunal / Accueil Ados REISSA / Association Ségala-Limargue / Les Soleilhos - Anras / La LoCollective / @MJC de Saint-Céré / Repaire des deux Vallées

Restitution de l'itinéraire artistique le 20 mai