Migrant’scène - Festival de la Cimade

Et si on prenait le temps de changer de regard sur les migrations ? Et si on essayait de bouleverser nos imaginaires, d’entendre d’autres voix ? Une nouvelle édition du festival proposé par la CIMADE pour une ode à l‘hospitalité !

Tarif unique : 4€.

En partenariat avec la CIMADE.

 

18h - Paris Stalingrad

Suivi d’une discussion avec le groupe Cimade de Figeac.

Documentaire de Hind Meddeb et Thim Naccache
France · 2021 · 1h28

Ce film est un portrait de Paris vu par Souleymane, 18 ans, réfugié du Darfour. Arrivé en France après un périple traumatisant de cinq longues années, la " ville lumière " dont il avait rêvé, loin de répondre à ses attentes, lui inflige de nouvelles épreuves. À la dureté des situations, répond sa poésie douce- amère. En suivant Souleymane, le film retrace le parcours des migrants dans Paris : les campements de rue, les interminables files d’attente devant les administrations, les descentes de police et la mobilisation des habitants du quartier pour venir en aide aux réfugiés. La caméra témoigne d’une métamorphose d’une ville et nous montre l’émergence de nouvelles frontières intérieures : des kilomètres de grillages pour rendre inaccessibles les allées sous le pont du métro aérien, des pierres pour empêcher les migrants de s’allonger, des rondes de vigiles pour les déloger.
 

 

 

20h30 - Fuocoammare, par-delà Lampedusa

Suivi d’une discussion avec Roméo Bron Bi (danseur du spectacle « Le voyage de Roméo » de la Compagnie Wejna).

Documentaire de Gianfranco Rosi
Italie/France · 2016 · 1h54

VO

Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l'école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n'est pas sur une île comme les autres. Cette île s'appelle Lampedusa et c'est une frontière hautement symbolique de l'Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.