Résidence de territoire 2022

Pour la 5ème année consécutive, nous avons le plaisir d’accueillir une équipe artistique, de septembre à décembre 2022, pour observer ensemble et sous toutes ses coutures notre beau territoire.

Laura Tisserand - autrice, intervenante plasticienne et graphiste ; ainsi que Pierre Caroff - bédéiste et illustrateur, séjournent actuellement dans plusieurs communes du Grand-Figeac : Fons, Cardaillac, Lacapelle-Marival, Assier, Figeac, dans l’idée d’en révéler les imaginaires, constitutifs de leurs identités.

Sur les traces de Jean-François Champollion et du patrimoine culturel local, avec l’aide des habitants, les artistes vous proposent une relecture poétique et singulière de notre environnement immédiat.
De la révélation de nos divinités locales, à l’invention d’une écriture figurative, en passant par l’illustration de nos mythes et légendes les plus fantastiques, tenez-vous prêts à ouvrir le grimoire du Grand-Figeac !
Amis curieux, esprits ingénieux, mémoires vivantes et âmes remuantes, venez portez un nouveau regard et mettre en lumière notre beau territoire.

Plusieurs rendez-vous à venir :

> Les enfants de maternelles de l'école de Cardaillac vous donnent à voir leur village sous un angle nouveau. Une fresque murale comme un miroir fantasmé du territoire dans lequel ils habitent. Samedi 26 novembre à 14h30 dans la cour de l'école

> Atelier parents-enfants « Dessine-moi une idée » - autour des pictogrammes, samedi 3 décembre de 10h30 à 12h30, médiathèque de Figeac

>  Les personnes âgées de l'Ehpad les Pradels et les élèves de primaires d'Assier, vous révèlent les divinités qui peuplent leurs contrées. Réalisées en argile et ornementées, découvrez le panthéon de leur imaginaire. Samedi 10 décembre à 11h, médiathèque d’Assier

> Restitution du travail de résidence, les artistes vous invitent à découvrir les mythologies du Grand-Figeac, à travers un objet livre, des aplats peints, des figurines d'argile, des feuillets dessinés... Le tout agrémenté de quelques prises de parole et de mets à déguster. Vendredi 16 décembre à 18h30 dans la salle du carré de l'Astrolabe à Figeac

Résidence de territoire portée par l’Astrolabe Grand-Figeac, avec le soutien de la DRAC Occitanie, en partenariat avec la ville de Figeac dans le cadre de la manifestation Eureka ! Champollion 2022.