Le bonheur de James - La solidarité des Gorsois

Cette fois-ci, c’est avec Ozal Emier, Loris Reynaert et Thomas Bouyou de la cie Totem Récidive, complice de la saison de spectacles 23-24, que 18 élèves de primaire de l’école de Gorses se sont prêtés au défi de réaliser un documentaire-fiction sur la notion du soin.
D’abord confrontés au genre documentaire, notamment via la diffusion du film d’animation Marcel le coquillage (avec ses chaussures), les élèves se sont ensuite interrogés sur la manière dont on prend soin de soi, des autres et de la nature environnante.

À grand renfort de sauvetages d’animaux et de déclarations d’amour à un papa poule ou une mamie gâteau, ils ont partagé beaucoup d’anecdotes personnelles, avant de poursuivre sur l’écriture du scénario.

De la découverte de l’improvisation théâtrale, au jeu, en passant par les choix de mise-en-scène, de costumes, les enfants ont tourné les séquences sous l’œil aguerri des artistes et de leur enseignante Sophie Sabrié.
Deux semaines d’interventions, rythmées par les « silence, ça tourne ! », qui ont permis de révéler de véritables acteurs studio aussi enthousiastes que bienveillants !

Les artistes et comédiens en herbe, vous donnent rendez-vous mardi 23 avril à 19h à la salle des fêtes de Gorses pour découvrir le court-métrage réalisé et échanger en toute convivialité autour d’un verre.

Interventions mises en place du 11 au 22 mars 2024 par l’Astrolabe Grand-Figeac, menées par la cie Totem Récidive dans le cadre du dispositif « Artistes associés » à la saison de spectacles, autour de la thématique du prendre soin.

Merci à la commune et à l’école de Gorses, à son enseignante et à son association des parents d’élèves pour leur mobilisation et enthousiasme.