Le mardi, c’est spectacle !
La Ville de Figeac vous invite à partager de belles découvertes artistiques dans le cadre enchanteur de la Cour du Puy.
Musique du monde - Italie
Maria Mazzotta
Laissez-vous transporter par la voix d’or de Maria Mazzotta, figure majeure des musiques traditionnelles italiennes, qui offre ici un voyage vers de nouvelles sonorités. En trio, elle ose des textures post-rock et choisit pour la première fois en vingt ans de carrière d’exprimer avec liberté toute la force de la tradition paysanne, sa rage et sa puissance.
Un concert à vivre pleinement, en se laissant accompagner et guider par une interprète unique.
Avec Maria Mazzotta Vocals, tambourine, percussions, Cristiano Della Monica drums, percussions, electronics, Ernesto Nobili electric guitar, baritone guitar.
Représentation de Maria Mazzotta le mardi 8 juillet 2025 à 21h30 à la Cour du Puy. Gratuit.

Théâtre & musique
Bien, reprenons
Détachement International du Muerto Coco
Entre théâtre, musique live et création radiophonique, un musicien nous amène sur le chemin de son quotidien et s’interroge sur son rôle, son métier, sa passion. Bien sûr, il nous parle de la pédagogie poussiéreuse des conservatoires, des longues heures d’apprentissage et de répétitions, mais aussi, de ses doutes, de sa conseillère pôle emploi, des repas de Noël en famille, C’est drôle, poétique et sensible.
Derrière ce récit autobiographique entre réel et fiction, se trouve embusqué, derrière une apparente drôlerie, le parcours émouvant d’un artiste empruntant les chemins de traverse.
Avec Roman Gigoi-Gary jeu, écriture, composition
Représentation de Bien, reprenons le mardi 15 juillet 2025 à 21h30 à la Cour du Puy. Gratuit.

1944/1945 La Libération racontée en chansons
Le retour des beaux jours
Patrice Bourgeon et la compagnie des zincs
Le chanteur-comédien Patrice Bourgeon et sa joyeuse troupe de musiciens, nous racontent la période de la Libération…
Une belle leçon d’histoire vivante, enrobée d’anecdotes et de chansons de l’époque… Sans en occulter les excès, on se plonge dans l’euphorie de la France libérée… On chante « le retour des beaux jours » dans les rues, les caves de Saint Germain-des-Prés, la mode est à l’Amérique et les libérateurs amènent leur musique swingue contagieuse…
Avec Patrice Bourgeon jeu et chant, Franck Lincio accordéon, Patrick Vassort contrebasse, Ambroise Cadennes piano, Ludovic Bourdais régie.
Représentation Le retour des beaux jours le mardi 5 août 2025 à 21h30 à la Cour du Puy. Gratuit.

Blues
The TWO
Si le Blues a dans un premier temps permis de les révéler, The Two nous offre un itinéraire musical qui explore les blues insulaires appelés Sega, Maloya. Les deux musiciens racontent leurs identités hybrides, métisses, en perpétuel devenir, et font ainsi écho à l’imaginaire d’une “créolisation” du monde tel que le pensait le poète Édouard Glissant.
Avec Yannick Nanette chant, guitare, banjo, Thierry Jaccard chant, guitares electrique, dobro, Loris Martenet chant, batterie & percussions.
Représentation de The Two le mardi 12 août 2025 à 21h30 à la Cour du Puy. Gratuit.
Grooves traditionnels & métissés
Raffût
Toujours en quête d’un rivage imaginaire nouveau, c’est quand le soir se lève que Raffût nous invite dans un bal psychédélique, à la fois local et tropical. Une péninsule méditerranéenne vers une Afrique guitarisée, vers un Brésil cousin
Empruntant le portugais, le catalan, le languedocien et le français, Raffût se fait sentier. Un sentier créolisé, les racines vers le haut, accrochées aux pieds de celles et ceux qui dansent. Un chemin à travers les musiques populaires actuelles. La musique de Raffût est onirique et délicate, organique et explosive !
Avec Jean-Bernard Louis chant, conservophone, bendir, triangle, ganza, gongs, cloches, Gabriel Moulin percussions, chant, pandeiro, Andy Cancre guitare.
Représentation de Raffût le mardi 19 août 2025 à 21h30 à la Cour du Puy. Gratuit.
