Véritable axe du projet de l’Astrolabe, nous soutenons le travail de création sur le territoire en accueillant des compagnies locales ou régionales. Cela passe par l’accueil en résidence sur le Grand-Figeac, un apport en production et/ou des temps de rencontre et d’échange avec les habitants.

Favo

J'te raconte

Avant sa tournée dans le réseau des médiathèques du Grand-Figeac, Favo pose ses valises quelques jours pour parfaire son appropriation des contes de Perrault à la sauce « rapcontée ». Et pour ajuster, peaufiner et valider ses différentes séquences, quoi de mieux que de les tester en direct avec des enfants (rencontre des élèves de l’école de Leyme). Rendez-vous fin novembre pour découvrir le spectacle en famille.

Apport en coproduction et accueil en résidence du lundi 15 au vendredi 19 septembre 2025 et du lundi 13 au vendredi 17 octobre au Pôle multiculturel de Leyme.

Troupuscule Théâtre

Le parfait manuel

Traversé par des thématiques profondément ancrées dans notre actualité, le Troupuscule théâtre souhaite, avec ce nouveau projet, questionner notre rapport à la démocratie. Comment un apprenti dictateur, manipulé par des hauts dirigeants, atteint des sommets mais aussi la déchéance, jusqu’à devenir un monstre d’humanité ? Venez découvrir l’univers de Mariana Lézin et Paul Tilmont en mars avec Et toi, comment tu te débrouilles ?, un spectacle qui interroge l’égalité entre les hommes et les femmes.

Apport en coproduction et accueil en résidence du lundi 29 septembre au vendredi 3 octobre 2025 à la Salle des fêtes de Latronquière.

Hamac

Chanson nomade

Le groupe de musique Hamac mi-lotois mi-haut-garonnais vient nous transmettre son soleil à Latronquière. Pour colorer les mots de la chanteuse Timothée, les musiciens embarquent le public dans un voyage sonore où violon, kayamb, guitare, cavaquinho, basse et percussions se mêlent et déploient une musique originale, fraîche et percutante.

Apport en coproduction et accueil en résidence du lundi 3 au vendredi 7 novembre 2025 à la Salle des fêtes de Latronquière.

Méga Super Théâtre

Le grand vertige

La compagnie toulousaine vient travailler son dernier projet inspiré du Mont Analogue, roman inachevé de René Daumal. Le Grand Vertige, c’est l’histoire d’une ascension qui s’achève brutalement et que l’équipe souhaite porter au plateau sous forme de fable musicale pour adultes. La face B d’un cycle de création sur l’œuvre de René Daumal qui verra le jour au printemps 2026.

Apport en coproduction et accueil en résidence du lundi 2 au vendredi 6 février 2026 à la Salle des fêtes de Latronquière.

Là où nous sommes

Périt le soleil

Les artistes locaux de la Cie Là où nous sommes vous donnent rendez-vous le 26 mars 2026 pour une performance inspirée de la bande dessinée de Damien Cuvillier Le Voleur de feu (Futuropolis,2023).

Apport en coproduction et accueil en résidence en mars 2026.

La fleur du boucan

Humanøtopie

Les artistes toulousains de la Fleur du boucan viennent pour suivre les recherches d’écriture, de scénographie et de prototypes de marionnettes pour leur prochaine création Humanøtopie, une enquête marionnettico-scientifico-philosophique sur les fondements de notre humanité. Sortie prévue en novembre 2027.

Apport en coproduction et accueil en résidence du lundi 8 au vendredi 12 juin 2026 à la salle des fêtes de Latronquière.