Terre et liberté : la quête d'autonomie contre le fantasme de délivrance, Berlan, Aurélien
Résumé
Un essai philosophique qui oppose à l'idée de liberté prédominante dans la plupart des sociétés, impliquant le pouvoir de se décharger des contraintes de la vie matérielle sur les esclaves, les travailleurs manuels, les femmes ou les machines, une vision portée par divers mouvements paysans à travers l'histoire, en particulier le zapatisme, prônant une conception plus collective et égalitaire.
Coup de coeur des bibliothécaires
Dans ce brillant essai, Aurélien Berlan, philosophe et paysan, met en lumière les contradictions inhérentes à la notion de liberté telle que définie par les Modernes : dans son acception la plus répandue, elle signifie la délivrance, grâce aux esclaves, aux domestiques, puis grâce aux machines, des nécessités de la vie. Cette approche est profondément enracinée dans la civilisation industrielle et est largement partagée par tous les bords politiques. Or, l'auteur montre que se délivrer de ces nécessités implique forcément l'exploitation des humains et de la nature.
A cette conception destructrice, l'auteur oppose le concept de liberté comme autonomie matérielle et politique : prendre nous-mêmes en charge notre subsistance, en se détachant du cocon techno-industriel, et décider par et pour nous-mêmes.
Un livre plein d'espoir, et salué à sa sortie comme l'un des plus brillants essais de philosophie politique de ces dernières années.
Livre
la Lenteur
2021
Disponible à Médiathèque de l’Astrolabe à Figeac