Homo domesticus : une histoire profonde des premiers Etats, Scott, James C.
Résumé
Synthèse historique sur la naissance de l'Etat antique comme étape cruciale de la civilisation humaine. L'auteur explique les raisons de la sédentarisation de l'homme par le biais de diverses formes de servitude et pas uniquement en domestiquant la faune et la flore, en développant l'agriculture et en constituant des structures collectives.
Coup de coeur des bibliothécaires
Avant la civilisation, l'agriculture et les premières villes, les humains étaient des demi-animaux condamnés à errer pour survivre. Puis, grâce à la révolution néolithique, à l'apparition de l'agriculture et de la sédentarisation, les humains ont pu s'élever et s'épanouir.
Voilà peu ou prou le récit linéaire qu'on enseigne aux occidentaux. Le problème, c'est que ce récit est faux sur toute la ligne, et James C. Scott le démontre brillamment dans Homo domesticus.
Le développement des premières civilisations, c'est l'apparition des épidémies, de l'esclavage, des guerres, c'est un régime alimentaire plus pauvre et même une diminution de la taille des cerveaux humains, d'où l'idée développée par Scott que la domestication des plantes via l'agriculture a mené à une auto-domestication des êtres humains. Heureusement, les civilisations finissent par se désagréger, et les humains retournent alors à des sociétés à petite échelle et avec un moindre impact sur leur environnement.
Se plaçant dans la lignée des anthropologues Pierre Clastres et Marshall Sahlins, le travail de James C. Scott se trouve à la croisée de l'archéologie, de l'anthropologie et de de la protohistoire, et nous offre une démonstration indispensable pour se défaire des mythes modernes de la civilisation, de l’État et du progrès.
Livre
la Découverte
DL 2019
Disponible dans plusieurs bibliothèques
Sujets
-
A pour sujet :NéolithiqueCivilisation antiqueEtatSociété préhistorique